Monday, April 10, 2006

VV & Hotel

Vous connaissez cette chanson de Lou Reed ‘Ma vie a été sauvée par le rock’n’roll’ ?
Hotel –
Ou bousillée, je me pose souvent la question. (silence)… Mais c’est un choix : je n’ai jamais cherché la sécurité, mais le danger. Jamais désiré l’amour mais uniquement la passion. Jamais réclamé la paix mais la tension. J’ai pris un chemin cahoteux, avec plein de virages, de montées et de descentes. J’ai demandé ce mélange d’extase et de tragédie. J’ai sans doute été trop influencé par des livres, des films ou des disques… Ma vie ne pouvait être qu’une explosion.

La tension dont parle Hotel dans cet extrait d’une interview des Inrocks, on la ressent bien dans tout le reste de l’entretien de The Kills : tension dans le malaise de l’Américaine VV, avant sa rencontre avec l’Anglais Hotel, dans leur amitié presque fusionnelle, dans la bulle qu’ils ont créée autour d’eux, dans la manière dont ils ont composé les chansons de leur deuxième album (No Wow) : il a fallu construire l’environnement le plus bizarre, isolé et claustro possible pour nous déconnecter et nous mettre enfin au travail.
Tension qui les anime sur scène : tous les deux autour d’un micro, les yeux dans les yeux, comme pris de convulsions à chaque pulsion rythmique.
Tension, instabilité. Doute. Hotel qui s’insulte après un concert, s’étant senti au-dessous de tout.
Et quand cette instabilité se traduit en musique, le résultat est un disque brut, sensuel, comme le bijou qu’est leur premier album, Keep On Your Mean Side. Il vous le faut.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home