Sunday, April 16, 2006

Noir Désir versus The Strokes


En 2001, année d’Is This It, du triomphe des Strokes avec leur premier album, comme tout le monde, j’ai entendu Last Nite à la radio. Cinq ans plus tard, j’y suis encore… Eh bien non, à l’époque, les Strokes, je m’en contrefichais ; la place était déjà prise. Un seul nom, deux mots : Noir Désir.
Cinq ans plus tard, j’aime toujours autant Noir Désir mais il y a de la place pour tout le monde. Bien sûr, les Strokes ont pris l’habitude de squatter ma chaîne hifi, mais quand je remets un disque de Noir Désir…
C’est justement ce qui m’est arrivé l’autre jour. Je préparais une compil’ pour un road trip avec Kappa et je voulais recenser sur ce disque toutes les chansons que j’aimais dans lesquelles on entendait 'New York'. Bon, je vous raconterais peut-être plus tard le pourquoi du comment et du ensuite, mais toujours est-il que j’ai mis dans cette compilation le titre de Noir Désir, Ici Paris, car on y entendait ‘ici New York (ici Moscou, chacun pour soi, tous pour les sous’… désolée, je m’emporte).
Donc. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écouté ce morceau terrible, issu de Tostaky. Et vers la troisième minute, solo de guitare… Ah, mais ça me fait penser aux Strokes ! Ça n’est qu’hier que j’ai décidé de dénicher le pourquoi du vraiment ? de la ressemblance.
Voilà, c’est Vision of Division, du dernier album des Strokes. Un peu avant la deuxième minute, un solo de guitare.
Bon, D. dirait que je fais des rapprochements un peu rapide. J’avouerais moi-même qu’un rien me ferait penser aux Strokes, mais écoutez l’une, écoutez l’autre et… écoutez, quoi ! Même s’il n’y a pas de ressemblance, ce sont deux très bonnes chansons, ça serait bête de s’en priver.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

J'en connais une autre qui dit qu'il ne faut pas melanger les torchons et les serviettes...ND ça sonne bien, mais les strokes, ce sont les strokes, non?
Enfin moi j'en sais trop rien, je suppose ke ce st deux univers et deux epoques differentes...Allez il faut s'en remettre, on ne peut pas parler de copie en musique, à moi de ne vraiment pas y mettre du sien, sinon chacun apporte sa petite touche personnelle...MAis il y en a qui voit le mal partout aussi...^^

1:36 AM  

Post a Comment

<< Home