Monday, April 24, 2006

Fascination

Ça faisait un bail que je n’avais pas lu un roman. Surtout en un seul jour. C’est vrai, j’étais privée de connexion Internet. Il n’empêche que ça faisait un bail que je n’avais pas été prise dans un roman au point de ne rien faire jusqu’à ce que je l’aie terminé.
Non, ce n’est pas le chef d’œuvre littéraire de l’année. J’ai beaucoup de choses à lui reprocher à ce bouquin, objectivement. Mais subjectivement, il y a quelque chose de génial là-dedans.
Un bouquin n’a jamais aussi bien porté son titre en version française : Fascination (en V.O. : Twilight, c’est-à-dire Crépuscule). Ecrit par une Américaine nommée Stephenie Meyer, ce livre est vendu en librairie dans les rayons de littérature jeunesse (et classé comme tel dans la bibliothèque où je l’ai emprunté). Mais bien sûr, comme tous les livres écrits pour les jeunes, on peut le lire à n’importe quel âge ! Sauf que.
En bref, c’est l’histoire d’une fille de seize ans, Bella, qui débarque dans une ville du côté de Seattle, une ville toute froide toute grise toute pluvieuse, alors qu’elle vient de Phoenix, ville où le soleil a élu domicile toute l’année. Evidemment, elle débarque comme la petite nouvelle dans son lycée – le gros classique. Et puis elle remarque un type – encore plus classique – qui est plus beau que tout ce qu’elle n’a jamais vu. Suite à des circonstances que je ne vous raconterai pas, elle soupçonne ce type de ne pas être tout à fait un être humain.
Le ‘sauf que’, c’était un avertissement : allergiques aux histoires d’amour, reculez. Déguerpissez même en vitesse, parce que ce bouquin est à 100% une histoire d’amour. Ça dégouline de sentiments, surtout à partir de la deuxième partie, à partir de la moitié. Je vous avoue que j’étais parfois un peu écœurée – je ne suis pas une si grande romantique dans l’âme. Pourtant je n’ai pas lâché le bouquin car, sans vous en raconter trop, cette histoire mélange l’amour, la mort, le danger avec brio : c’est en fait tout à fait fascinant.
Bon, en cherchant quelques infos pour cet article, j’ai découvert qu’une suite était prévue : un bouquin nommé New Moon. Et puis un autre. Et puis des autres. Tout de suite, ça me bloque. Bien sûr, j’ai un peu fini ce livre à regret, mais de là à en faire une longue série… Je ne sais pas, je ne me prononce pas tant que je n’ai pas lu la suite. Mais le pire, c’est qu’un film va peut-être être tiré de cette histoire. Rien que de savoir tout ça, ça m’a donné envie d’arrêter l’écriture de mon article. Enfin bon, il reste que j’ai apprécié la lecture de ce bouquin.
Sinon, j’ai trouvé sur le site officiel de l’auteur la couverture du livre dans sa version japonaise et je la trouve tellement à l’opposé de la française que je voulais la mettre…

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»

11:28 PM  

Post a Comment

<< Home