Concert des Strokes : réflexions stériles
Alors que je ressasse ma déception depuis une semaine et que l’idée d’aller à Nice le 18 juillet me tenterait bien, histoire de conjurer le mauvais sort qui n’a pas voulu me donner le concert de mes rêves, je me demande si, de toute façon, j’étais en mesure d’apprécier un concert des Strokes à sa juste valeur.Si le son avait été bon, bien sûr, j’aurais été aux anges, au septième ciel, même, comblée par la voix de Casablancas… Mais.
Je n’ai pas assisté à beaucoup de concerts mais je me souviens d’ambiances dans lesquelles j’étais totalement prise, ne pensant à rien d’autre qu’à danser et apprécier le moment présent. Jeudi 29, des tonnes de pensées m’ont traversé l’esprit. J’aurais dû laisser mon cerveau à la consigne.
Je l’ai attendu, ce concert, et j’ai suivi, à travers divers enregistrements et photos qui circulent sur le net, leur progression aux Etats-Unis, Canada, leur arrivée en Europe… Les Strokes tournent depuis des mois et des mois et, même s’ils se prennent tous les deux mois quelques jours de repos, ils jouent les mêmes morceaux depuis janvier, et même avant. On a beau dire que vivre de sa passion, la musique en l’occurrence, c’est merveilleux et que personne ne s’en plaindrait, il arrive forcément un moment où la fatigue s’accumule, comme la lassitude… Mais ce n’est plus une passion, c’est le boulot. Au matin du 29, je lisais Rolling Stone, où Casablancas déclarait : ‘Si j’avais mon mot à dire, on tournerait beaucoup moins.’ Il ajoute bien sûr qu’en même temps, il veut défendre leurs chansons sur scène, mais voilà : les Strokes prenaient-ils vraiment leur pied, ce soir-là, au Zénith ?
J’ai déjà dit que j’avais eu un peu de mal à entendre la voix, à ce concert à l’acoustique déplorable. Mais je tendais l’oreille. J’ai aussi dit tout mon amour pour les petits craquages de Casablancas, qui en devient touchant, qui insuffle un petit quelque chose en plus aux chansons. Sauf que pour lui, c’est un petit quelque chose en moins. On le sait perfectionniste : ‘Si je chante parfaitement mes morceaux (récents) préférés comme Red Light, You Only Live Once ou Ize Of The World, alors, oui, je suis heureux. Dans le cas contraire, je les déteste, ces chansons. Bien que je sache que 60% du public ne remarquera pas mes erreurs.’ Alors quand il se plante, j’aime, mais aussitôt, je pense à ce qui lui peut penser dans ces moments-là : stupide, non ? Et quand ce ne sont pas les paroles qui lui font défaut, ça peut être sa voix, qui déraille parfois. Il hurle sur certains morceaux et sa voix ne suit pas toujours. Inquiétude : ménage ta voix, Julian ! Tu te rends comptes, si tu la perdais !
Ne vous moquez pas, j’ai vraiment pensé à ça pendant que les Strokes étaient sur scène. En partie à cause du mauvais son. Aussi parce que cette peur ne me quitte jamais : si les Strokes ne prennent plus plaisir à faire ce qu’ils font, s’ils arrêtent, s’ils se séparent ? Oui, j’aurais dû me soûler avant le concert, ça m’aurait évité de trop intellectualiser tout ça ! Mais bon, je n’aurais pas voulu risquer de perdre la tête et d’attenter à la vertu de l’un d’eux.

5 Comments:
Ah ba voila, ya deux minutes pour moi, c'etait les vacances, j'etais tranquille, en train de naviguer sur le net et me voila prise par un stress profond apres la lecture de cet article...ben oui, c'est le genre d'article qui sait plutot bien en communiquer et qui me fait penser que, bien entendu, tu aurais dû te poser moins de questions!
Peut-être que pour les autres, il a même été un peu merveilleux ce concert (enfin juste un peu hein!^^). MAis bon, oui c'est sur, c'est pas le genre de choses que l'on peut controler. Mais dans ce cas, dis toi qu'a Nice ou ailleurs, tu risques de te poser les mêmes questions...euh et puis, je ne suis pas sur que l'alcool...enfin, apres c'est toi qui vois-_-'
Stress profond ? Manquait plus que je communique mes stupides craintes !^^
Ouais, c'est exactement ça : si je suis pas capable d'apprécier un moment sans l'intellectualiser comme ça, c'est pas la peine de faire le déplacement ! Et puis bon, elles commencent déjà à me soûler, les chansons des Strokes ! (dans le sens négatif, hein !^^) ;)
"à te souler "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-_- -_-
...Allez on sait bien que non!^^ sinon j'ai un peu envie de mourir!(mdrrr)Ca peut pas finir comme ça de tte façon !!!!!!!!!!!!
on peut m'accuser de non-assistance à personne en danger psychologique (mdr) ou d'incitation à la debauche (ptdr) mais t'as interet de te refaire pour redevenir aussi fan des strokes..c'est un ordre-_- !grrrr
groupie or not groupie?
franchement, je pense pas que tu n'apprecies plus les strokes... Tu les aprécies trop alors tu t'inquiètes, tu culpabilises de penser à apprécier un concert alors que eux n'en profitent pas... Je suis sure que t'aurais refusé une dédicace sachant que c'était du travail chiant pour eux en plus (je crois que je pense pareil la dessus ^_^). A mon avis le problème vient des Strokes! You have to think 'My feelings are more important than yours' et ça ira mieux! (qu'est ce que j'en sait lol?)
hhh
Post a Comment
<< Home