Monday, August 14, 2006

About a boy named Pete Doherty

Je ne crois pas avoir eu l'occasion de clamer mon amour des Libertines sur ce blog alors, disons-le une fois pour toutes, en terme de chansons qui déchirent tout (permettez-moi d'employer un vocabulaire moins châtié pour exprimer ma passion^^), les Libertines sont les meilleurs. J'adore, je kiffe, même. La musique, surtout, mais quand on parle des Libertines, difficile de s'en tenir à seulement la musique. Le couple Pete et Carl est assez fameux pour autre chose : leur relation, leurs excès... Pete, surtout, qui n'en finit jamais. Pete Doherty.
On adore Doherty, on le déteste, il nous fascine, nous répugne : je suis passée par toutes ces phases. Sa voix, sa musique, putain. Mais à force d'être arrêté pour possession de drogues, envoyé en cures de désintox et autres, franchement, il est soulant. Je m'en suis lassé. Et puis, quand je tombe sur ce bouquin intitulé Pete Doherty, je n'hésite pas longtemps, je l'achète. Et le dévore. Pete Doherty me soûle mais je suis sous l'emprise malgré moi.
Le premier chapitre de ce livre nous fait entrer en plein coeur du problème : Doherty et moi, par Busty. Elle nous raconte son histoire d'amour avec cette figure qu'est Pete Doherty et place le bouquin sous le signe de la subjectivité : elle est honnête, on sait à quoi s'attendre. Mais ne vous méprenez pas, ce livre n'est pas une hagiographie. En confiant son attirance irrésitible pour Doherty, Busty confirme seulement cette vérité que beaucoup d'entre nous connaissent : ce type est fascinant. Et il y a dans ce bouquin quelques éléments de réponse au pourquoi de cette fascination.
Les premiers chapitres sont les meilleurs. A propos de l'enfance et de l'adolescence de Doherty, je ne savais rien. C'est évidemment les chapitres concernant les Libertines qui m'ont le plus intéressée : mais ça m'a serré le coeur, un peu, forcément. La relation entre Pete et Carl a toujours tiré la larme de l'oeil de la sentimentale que je suis. Et puis apprendre que Pete n'appréciait pas franchement John et Gary, qu'il pouvait être jaloux, ça me tue. Comme le fait d'apprendre que les Libertines n'auraient peut-être jamais été signés sans l'avidité de certains qui voulaient reproduire le succès des Strokes. Apprendre les compromis qu'ils ont dû faire... Bon, je ne prends pas ce qui est écrit dans ce livre pour parole d'Evangile mais il y a forcément des vérités quelque part...
La suite, drogues, Babyshambles, Kate Moss... on la connaît. La dernière partie du livre est nettement moins intéressante.
Mais quand on referme le livre, on a l'envie de se replonger dans cette musique (si j'adore les Libertines, en ce moment j'ai un petit passage à vide dû à une autre nébuleuse musicale) en l'écoutant d'une autre oreille : je n'ai jamais vraiment fait attention aux paroles des Libertines mais le livre en est ponctué, traduisant la poésie dont est capable Doherty.
Alors je vais m'y atteler, à cette écoute. Ca me changera des paroles des Strokes, qui ne sont que des bouts de phrases mis bout à bout sans espoir de signification dont leur auteur dit lui-même qu'il ne faut pas s'y attarder.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Tu me dis que tu ne peux pas faire un article sans y parler des strokes et que la encore te voila en train d'y faire allusion. Moi je t'ai dit ce que j'en pensais et la n'est surement pas la question en fait. Les strokes ne sont qu'un point de comparaison, pour une fois, et il faut les prendre comme tel.Tu n'es pas la premiere à faire le lien entre les deux groupes de toute facon.
Donc les libertines, oui...Que dire? Les frasques de Pete Doherty, l'intransigeance de Carl, la fin du groupe. La drogue, les reformations, les nouvelles frasques de pete, qui ne s'assagit pas (visiblement ce qui ne le tue pas ne le rend pas plus fort...) Pete Et Carl, le duo eternel dans tous les esprits. ICi, le livre d'une fan qui aurait pu etre celui de n'importe qui d'autre, les concernés sont nombreux. le don pour l'ecriture en plus, peut-être.mais quand il s'agit de parler de ce que l'on aime, on y met toujours du coeur, et les mots se mettent dans l'ordre tout seuls!:D
bref, il faut que je termine ce livre, qui s'annonce sous les meilleurs hospices pour le moment. Un tres bon article egalement et pour pas changer.

A bientot pour la reformation des libertines ac à sa tete un ex drogué repenti et un ami toujours aussi fidele (si il y en a pour y croire...)
byebye

1:29 PM  

Post a Comment

<< Home