Thursday, September 28, 2006

Alright, Still - Lily Allen

Quand je dis m'intéresser à la musique de Lily Allen, je récolte des regards étonnés autour de moi. 'Lily Allen, ah bon ?', 'Elle fait des bonnes chansons, elle ?'... Ben je trouve, oui.
En fait, Lily Allen, comme beaucoup d'autres avant elle, est victime de son succès : matraquage sur les radios, clip en boucle sur MTV... Il faut dire qu'elle a débuté en étant portée par les médias - MySpace, plus exactement. Mais finalement, aujourd'hui, beaucoup en ont tellement marre, ont tellement l'impression d'être manipulés par les médias qui manoeuvrent pour qu'on tombe obligatoirement sous le charme de tel ou tel artiste tout frais sorti de leurs usines, qu'ils finissent par zapper radio et télé et dénigrer ce qui y passe. Moi la première. Ayant l'illusion d'être moins manipulée comme ça. Oui, riez. Et puis rions aussi à la légende élitiste qui veut que le monde artistique soit divisé en deux groupes : les petits talentueux et les gros merdiques. Ah oui, j'oubliais, aussi : on a le droit de ne pas aimer Lily Allen pour des raisons plus valables ; par exemple, si on trouve sa musique naze.
Je disais donc - pardon pour la longue parenthèse - que la musique de Lily Allen, j'accroche bien.
La première chanson que j'ai écoutée, c'est Knock'Em Out, il y a un bout de temps, quand les 'blogueurs musicaux' étaient follement épris d'elle. Mais, au milieu de la masse de ce que j'essaye d'écouter chaque semaine, la chanson ne m'a pas marquée, et j'ai oublié Lily Allen.
Difficile, ces derniers temps, de ne pas tomber sur Smile, le single. Le clip, d'abord, plutôt marrant. La chanson, ouais, pourquoi pas. Et puis je découvre en rangeant mon dossier 'Audioblogs' que j'en ai une autre, Knock'Em Out. Je la réécoute. Ouais, pas mal. Puis je tombe sur une reprise qu'a faite la chanteuse d'une chanson des Kooks, Naïve. Ah j'aime bien ! (J'aime bien les Kooks.) Vous me direz que trouver mieux une chanson qui n'est pas d'elle, ça n'augure rien de bon. Mais j'écoute d'autres chansons : LDN, Everything's Just Wonderful, Littlest Things. Ah cool !
En fait, ce qui m'a vraiment fait accrocher à ces chansons, c'est d'écouter les paroles. Knock'Em Out est une chanson versée rap plutôt sympa, mais quand on comprend les paroles, elle devient carrément sympa. Celle-ci, c'est sur les dragueurs lourds dont on ne sait comment se débarrasser. Drôle ! Et tout l'album est comme ça.
Lily Allen ne se contente pas de chanter, elle raconte. Des histoires qui vous feront marrer. Au moins vous identifier. Et la musique dans tout ça ?
Je suis fan de tous ses débuts de chansons, spécialement des intros faites par des cuivres. Ambiance ensoleillée direct... même si les paroles vous montreront le contraire. Les intros donnent le ton et vous plongent dans l'atmosphère pendant trois minutes : reggae, pop, hip-hop...
Je voulais inaugurer un radioblog avec une chanson de Alright, Still que j'aime vraiment beaucoup, Friday Night, mais problème avec mon serveur, rien à faire, ça ne s'affiche pas. Quand j'aurais compris le problème, je la mettrais. Sauf si je m'en suis lassée. C'est vraiment un bon disque (ne parlons pas de la pochette, plutôt... bref, je la trouve moche), de ceux qui vous font passer un bon moment, mais sans doute pas de ceux qui bouleverseront votre vie musicale, selon moi en tout cas. Ce sera peut-être pour le deuxième album ?

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Moi je la trouve tres kitsch la pochette, ben c'est pas forcement moche, ça depend de ce qu'on attend. Et puis j'en connais d'autre des artistes qui ont des pochettes horribles alors que le contenu est plus que satisfaisant (en fait je dirais que c'est plutot toi qui les connais..^^)
Wala wala, j'ai pas trop envie de me pencher plus que ça sur le sujet 'lily allen', qui est pourtt celui de l'article XD, etant donné que je ne connais que Smile. Et comme tu t'en doutes, le petit coté rap dt tu parles ne risque pas de me plaire..lol
A bientot pr un prochain article ;) Byebye

2:41 PM  

Post a Comment

<< Home