Sunday, October 08, 2006

Charming

Une récente 'conversation' m'a fait m'interroger sur le sens d'une expression légendaire : prince charmant. C'est vrai, ce concept est intriguant : la moitié des comédies romantiques (films, livres...) fait rêver les filles à leur prince charmant, et l'autre moitié tourne en ridicule cet espèce de fantasme mal placé qui n'engendre, au final, que des déceptions. En fait, le concept de prince charmant est franchement dépassé. Qui y croit encore ? On est revenues sur terre, non ? D'un autre côté, j'ai la quasi certitude que la plupart des filles y croient sans se l'avouer. Ou veulent y croire, en tout cas. Encore une contradiction.
Mais la plus belle contradiction, à mes yeux, tourne autour de la signification de 'prince charmant' : ça n'a pas, pour vous, une sale connotation de galanterie, de bonnes manières, de tout un tas d'autres trucs dégoulinants ? Bon, je ne dois quand même pas être la seule à être rebutée par ce terme... parce qu'il est de notoriété publique que les mauvais garçons sont plus attirants : on est toujours attiré par ce qui est mauvais pour nous... alors c'est quoi, franchement, cette connerie de prince charmant ? Une sorte d'assurance-vie quand on est vieux et qu'il faut finalement s'établir ? Beurk.
Après tout ce tas de réflexions stupides, je me pose une autre question : il n'y a pas d'équivalent féminin du prince charmant pour les mecs, si ? Si j'étais paranoïaque, je me dirais que le prince charmant est un concept inventé par les hommes pour maintenir les femmes sous leur coupe. Si j'étais paranoïaque...

L'illustration de cet article est une private joke...

10 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bon est-ce que derriere cette histoire de prince-charmant, y'a pas rien qu'une petite histoire de conditionnement social. Bon allez, que des gros mots pour ce que beaucoup de filles declarent romantique, mais bon! Prince-charmant pour moi, en plus d'être associé au ridicule, est lié à des mecanismes sociaux, qui different en fonction de la société dans laquelle on appartient. C'est triste à dire mais ce que je m'efforces de rejeter avec les "canons de la beauté", revient en force avec ces histoires debiles de prince charmant. C'est pour ça que j'ai un peu la dent dure. C'est clair, pour moi c'est juste une autre façon prouvant que la femme est reveuse et futile et que la société sait bien s'en servir.
Je suis contre d'autant plus que je trouve le concept un chouilla demodé. Et n'essaie pas de m'attendrir avec ton illustration^^

5:08 AM  
Blogger Saru said...

OK. Mais avoue... est-ce que tout au fond de toi, t'as pas une toute petite croyance même infime en cette légende du prince charmant ?
Et si tu dis "n'essaie pas de m'attendrir", c'est que tu es déjà attendrie, n'est-ce pas ? ;)

5:14 AM  
Anonymous Anonymous said...

Non je les hais tous ceux qui se prennent ou bien que l'on prend pour des rois, qu'ils existent ou non. Je trouve que c'est vraiment inutile de croire en quelque chose qui ne se realisera jamais d'autant plus que quoi qu'on en dise il y a un impact dans la vie de ceux qui croient. Je trouve qu'on passe deja assez de temps a courir apres des illusions. Et pour te repondre, bien sur j'ai mes propres ideaux, je n'y peux rien, c'est la société qui m'a forgé ainsi.

5:18 AM  
Blogger Saru said...

En fait, on ne prend personne pour des rois, c'est juste qu'à un moment, toi tu prendras quelqu'un pour un 'roi': tu seras tombée dans le piège avant même de t'en rendre compte! Ha ha ha! (rire diabolique)

5:28 AM  
Anonymous Anonymous said...

Eh ne sois à l'origine d'aucun plan diabolique de ce genre, ou bien je me verrais dans l'obligation de te tuer. C'est juste un avertissement par precaution!mdr
Bon ben wala, si ça ne vient pas de toi ce genre de mauvais plan, ça ne peut pas m'arriver, je suis immunisé! ;p

5:32 AM  
Blogger Saru said...

Ne jamais dire qu'on est immunisé ! Il y a toujours une faille, quelque part ! Et l'ennemi n'attend qu'une petite faiblesse pour t'envahir ! Ce que je ne te souhaite pas, bien sûr. Mais ne va pas dire que je ne t'aurais pas prévenue.^^

5:35 AM  
Anonymous Anonymous said...

Dis tu m'as l'air d'être bien renseignée...^^

5:41 AM  
Blogger Saru said...

Tu sais bien comme j'aime les comédies romantiques...^^

5:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Oui c'est vrai, je vais eviter de divulguer tes petits secrets ^^
Alors disons que c'etait un joli mot de la fin, qui n'en est plus un, dslé! Enfin je suis sure que tu vas y remedier!:D
Bye

5:45 AM  
Blogger Saru said...

C'est bon, je n'ai plus rien à dire. A part dans un autre article... :P

5:47 AM  

Post a Comment

<< Home